Fin avril, le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), visitait le «Field Hospital», l’hôpital de guerre installé à côté du CHL grâce à l’Otan, Cargolux et Félix Giorgetti pour répondre à la pandémie de Covid-19. (Photo: Matic Zorman / archives Maison Moderne)

Fin avril, le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), visitait le «Field Hospital», l’hôpital de guerre installé à côté du CHL grâce à l’Otan, Cargolux et Félix Giorgetti pour répondre à la pandémie de Covid-19. (Photo: Matic Zorman / archives Maison Moderne)

Le gouvernement va lancer une étude de faisabilité pour un projet d’infrastructure médico-militaire.

Lors du conseil de gouvernement du 23 juillet, le feu vert a été donné pour réaliser une étude de faisabilité relative à un projet d’infrastructure médico-militaire.

C’est la Direction de la défense qui sera chargée d’en faire la commande.

L’infrastructure pourra couvrir les besoins des membres de l’Otan, mais aussi «venir en renfort aux structures médicales nationales existantes, notamment en cas d’accidents comportant de nombreuses victimes, d’incidents terroristes, ou en soutien aux autorités étatiques compétentes lors d’une crise sanitaire majeure», détaille la Direction de la défense, dans un communiqué.

L’étude de faisabilité comprendra l’examen de la faisabilité du projet, de sa viabilité financière, et de son intégration dans le «planning capacitaire» de l’Otan.

«Au-delà de ces aspects, l’étude examinera également la pertinence et la faisabilité de la mise en place d’un centre de recherche et d’enseignement en télémédecine et médecine robotique, qui permettrait de développer des capacités médicales utilisables dans des théâtres d’interventions éloignés. Un tel dispositif pourrait entre autres aussi venir en soutien aux contingents luxembourgeois déployés dans des missions de maintien de la paix de l’Otan, de l’UE et de l’Onu», précise le communiqué.