Stanhope Capital Group et Arche Associates annoncent avoir signé un accord concernant leur fusion.
Fondée en 2012 par Frédéric Otto avec Rudy Paulet et Franck Payrar – tous trois transfuges de la Banque Privée Edmond de Rothschild Europe où –, Arche supervise près de 2,5 milliards de dollars pour de grandes fortunes privées et emploie 20 personnes à Luxembourg.
Arche offre des services de gestion de portefeuille ainsi que des services de family office. La société offre également à ses clients un service de conseil en investissements non cotés focalisé sur l’immobilier, particulièrement au Canada.
Fondée en 2004 par le financier français Daniel Pinto, Stanhope Capital gère aujourd’hui approximativement 26 milliards de dollars pour des clients privés et institutionnels à travers le monde, avec une présence forte au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suisse et en France. Le groupe qui emploie à peu près 140 personnes est actif dans trois métiers: la gestion d’actifs, les investissements non cotés (private equity, immobilier et dette privée) et la banque d’affaires. En 2021, Stanhope Capital fusionna avec FWM Holdings aux États-Unis. Depuis cette fusion, le groupe est propriétaire du gestionnaire de fortune Forbes Family Trust et du pionnier de la gestion alternative Optima Fund Management établie par Dixon Boardman dans les années 1980.
29 milliards de dollars d’actifs sous gestion
Combiné, le nouvel ensemble supervisera près de 29 milliards de dollars d’actifs et comptera approximativement 160 employés travaillant au sein de ses huit bureaux à travers le monde. «Au-delà d’étendre la couverture géographique du groupe, cette fusion permettra aux clients des deux sociétés de bénéficier d’une plateforme d’investissement élargi et des meilleurs experts dans toutes les classes d’actifs, depuis les investissements liquides (actions, obligations, hedge funds) jusqu’au non coté (private equity, immobilier et dette privée). À l’issue de l’opération, Stanhope Capital et Arche intégreront leurs activités européennes, particulièrement dans les domaines de la recherche en investissement et de la stratégie», indiquent les deux sociétés dans un communiqué.
Dans le cadre de la fusion, Frédéric Otto, Rudy Paulet et Franck Payrar deviendront actionnaires de Stanhope Capital Group. Frédéric Otto sera président du conseil d’administration de Arche Associates et rejoindra le conseil d’administration de Stanhope Capital Group en tant que vice-président. Rudy Paulet dirigera Arche Family Office et Franck Payrar dirigera Arche Wealth Management.