Le futur bâtiment des Archives nationales de Luxembourg sortira de terre d’ici à la fin 2024. (Photo: Bureau d’architecture Paul Bretz)

Le futur bâtiment des Archives nationales de Luxembourg sortira de terre d’ici à la fin 2024. (Photo: Bureau d’architecture Paul Bretz)

Le nouveau complexe des Archives nationales sera érigé à Belval d’ici à la fin 2024: la Chambre des députés a adopté le projet de loi jeudi.

Les regrouperont leurs services dans un bâtiment flambant neuf situé à Esch-Belval, a annoncé, vendredi, le ministère de la Culture. Un budget de 77,27 millions d’euros est prévu pour ce nouveau complexe, dont la construction devrait s’étendre de la mi-2021 à la fin 2024.

La Chambre des députés a adopté, jeudi dernier, le projet de loi relatif à la construction et à l’équipement d’un nouveau bâtiment pour les Archives nationales, une institution actuellement basée au plateau du Saint-Esprit, mais qui dispose d’une série de dépôts décentralisés, par exemple dans les sous-sols du parking du Saint-Esprit, où , mais aussi dans ceux de l’Athénée de Luxembourg et dans la zone industrielle de Bourmicht, à Bertrange.

Centralisation optimale

À Belval, l’ensemble de l’administration et des dépôts des Archives nationales seront réunis sous le même toit. Le bâtiment se composera d’un premier volume dédié à l’accueil du public et à l’administration, avec notamment un espace culturel et pédagogique, une salle de consultation et une zone logistique permettant le tri et la préparation des archives.

Le deuxième volume sera réservé au dépôt des documents d’archives, avec 56 unités d’une capacité totale de 105 kilomètres linéaires couvrant les besoins d’archivage pour 25 à 30 ans, le tout dans des conditions améliorées au niveau de la température, de la sécurité et du compartimentage.

Le complexe réunira l’ensemble des services des Archives nationales sous le même toit. (Photo: Bureau d’architecture Paul Bretz)

Le complexe réunira l’ensemble des services des Archives nationales sous le même toit. (Photo: Bureau d’architecture Paul Bretz)

Au total, le complexe devrait s’étendre sur 16.000m² de surface nette répartie sur sept étages. Il fait suite à la loi relative à l’archivage de 2018 et s’inscrit dans la préservation de la mémoire collective luxembourgeoise. L’institution veille à la collecte, à la conservation, au classement et à la communication des documents d’intérêt historique, scientifique, économique, sociétal et culturel national au Luxembourg.


Lire aussi


Sa nouvelle localisation à Belval était et permettra aussi des synergies avec l’ et les centres de recherche qui y sont localisés, précise le ministère de la Culture.

À noter que le maître d’ouvrage de l’édifice est le . Sa conception revient au groupement de maîtrise d’œuvre Paul Bretz Architectes, Milestone Consulting Engineers et BLS Energieplan Ingénieurs-Conseils.